Les huit cents kilomètres entre Ruskin et Pensacola
représentent une bonne trotte. Nous
décidons donc de faire un arrêt à Tallahassee.
Nous y couchons dans le
stationnement d’un "truck stop" de la firme Pilot. Nous sommes alors à Midway, en banlieue
ouest de la capitale de la Floride. Au
lever, nous avons en tête d’aller visiter le nouveau capitole pour y voir siéger les deux chambres. Pas chanceux, nous sommes samedi et le parlement n’est pas ouvert. Tant pis, nous repartons d’une roue alerte
sur l' "interstate" numéro 10 en direction de Pensacola.
Pensacola est une cité de 50 000 habitants, soit quatre
fois plus petite que Tallahassee. En ce
dimanche de la Saint Patrick, nous sommes passés de l’heure de l’est à l’heure
centrale. Nous estimons que la ville devrait être animée et distrayante à
marcher. Eh bien non. À notre grand étonnement, tout est fermé. Seuls quelques restaurants tiennent le fort. De plus, tous les irlandais semblent s'être
réunis à l’écart, à un seul et même
endroit, soit au Mc Guires Irish Pub.
Les rues du centre ville sont donc désertes. Qu’à cela ne tienne, nous passons quelques
heures à flâner dans le Pensacola historique, sur la rue commerciale, dans les
parcs fréquentés uniquement par quelques rares vagabonds. Bel après midi à prendre des photos de
vieilles maisons en briques et en bois du
dix neuvième siècle. Sans
oublier bien sûr les longues galeries en fer forgé de Seville Square. Les façades sont pour la plupart
superbes. Toutefois, une majorité des
résidences se sont vues annexer une rallonge à l’arrière. Il en résulte que ces habitations ont l’air "infirmes". Ceci à cause du rapport trop élevé de leur
longueur en comparaison de leur largeur.
À part ses plages et ses coins propices à l’ornithologie, le
principal attrait de Pensacola est son Naval Aviation Museum. Situé sur une base école importante de
l’aviation navale étatsunienne, cette importante exposition de plus de 150
modèles d’avions et d’hélicoptères, ayant appartenu à la Marine étatsunienne au
cours des cent dernières années, est à ne pas manquer. Simultanément, on y trace l’historique écrit
et imagé des guerres auxquelles ont participé le corps aéroporté des Marine. L’aérospatiale n’y échappe pas. En effet, sont inclus dans les artéfacts des
modules et équipements ayant participé au premier lancement étatsunien dans
l’espace de même qu’à l’alunissage, effectué il y a plusieurs décennies
déjà. De nombreux cockpits rendus
accessibles et plusieurs modèles de moteurs ouverts permettent au public
néophyte de toucher et de voir de près le fonctionnement de ces habitacles et
engins complexes, habituellement peu à la portée du commun des mortels.
C’est grâce à la présence de cette base aérienne que nous assistons à une pratique des "Blue Angels" qui sont
logés sur place. Il s’agit de l’équipe
de six pilotes et de leur supersonique qui représentent la marine étatsunienne
dans la pratique d’acrobaties aériennes de haut calibre. Plus d’un millier de spectateurs s’agglutinent sur le bord de la piste, en
dépit du froid et de l’heure très précoce.
La prestation est intéressante, mais elle s’avère être un spectacle redondant et technique plutôt qu’une
prestation emballante. Pour avoir des
sensations fortes, mieux aurait valu que nous essayions un des simulateurs de
vol du Musée.
Autrement, pourquoi ne
pas chercher dans ce cas un autre type
d’évènement à niveau élevé d’adrénaline?
Nous optons donc pour le sommet de 191 pieds du phare de Pensacola. Une escalade de 177 marches nous mène sur
une galerie circulaire à ciel ouvert, qui permet une vue imprenable sur 360
degrés. Il n’y a pas de collines ni
montagnes en Floride. En conséquence,
nous voyons aussi loin que porte le regard.
Avec des jumelles, nous avons un avant goût des édifices en hauteur de
Mobile en Alabama. Nous ne serons pas
désorientés quand nous y passerons demain, en route pour la Louisiane.
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Maison historique cossue
Maison historique "infirme"
Thérèse entre deux statues porte branche
Du temps des avions en bois et en toile
Blue angel au rancart
Plage du haut du phare de Pensacola
Prairie du haut du phare de Pensacola
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