dimanche 10 mars 2013

SOUTH BAY, FLORIDE, MARDI ET MERCREDI 5 ET 6 MARS 2013.



Nous voilà  installés dans le Palm Beach County de Floride. Lui-même campé entre le grand lac Okeechobee et l’Atlantique, ce comté a  deux vocations majeures: l’une agricole et l’autre récré maritime.  

Le South Bay Rv Campground est adjacent à la digue Herbert Hoover  qui entoure le lac Okeechobee. Cette ceinture de protection a 35 pieds de haut et  110 milles de long. Debout sur le remblai, il nous est impossible de voir la nappe d’eau, même avec des jumelles. En effet, avant d’atteindre la masse aqueuse claire et libre  au centre de cet immense cercle, il faut traverser un marais strié de canaux. Au faîte du mur de retenue des eaux, un sentier de marche cyclable a été aménagé. Selon son imagination et ses goûts, on peut y circuler, y camper, admirer les oiseaux, pêcher à la ligne, y mettre à l’eau un bateau sur le canal de ceinture intérieur, etc.  

À perte de vue en aval du  promontoire, nous avons un coup d’œil  imprenable sur d’immenses plaines. On se croirait en Saskatchewan. Des dizaines de kilomètres de champs cultivés, en canne à sucre surtout, sans habitation ni relief. Pendant qu’on passe la herse sur certains lots, on ramasse la canne sur d’autres, tout près.Tout semble planifié pour qu’à l’année longue fument les cheminées de la raffinerie qui se profilent au loin. Ainsi, pas de chômage saisonnier. L’équipement est très moderne. Entre le champ et l’usine, personne ne touche à la canne de ses mains. Seuls forcent et ont chaud des tracteurs, des récolteuses déchiqueteuses, des tapis roulants, des camions semi remorque, et d’autres machineries de manutention.  

Entre Tequesta et Boca Raton, le littoral atlantique du comté est une continuité d’îles et  de presqu’îles longilignes, séparées du continent par un mince détroit. Les multiples berges que cela amène sont en mangroves ou en beau sable fin. L’eau est  turquoise et invitante pour tous les sports nautiques et pour toute la faune marine prolifique, du lamantin jusqu’à cinq variétés de tortues de mer. On ne s’étonnera donc pas d’apprendre que des milliers de multimillionnaires y ont érigé des domaines dignes des vedettes du sport ou du cinéma. Les résidences cossues de Sillery y feraient figure d’enfant pauvre.  

À travers tout ce luxe, qui tente de se faire discret sous la végétation et derrière les clôtures, on a eu l’intelligence d’aménager de multiples parcs urbains qui donnent un accès publique à la plage. Dans la plupart des cas, ces espaces privilégiés ont aussi une vocation de protection des espèces indigènes, de contrôle de l’érosion de même que de parasol pour les nombreux marcheurs et cyclistes. Au milieu de  tous ces condominiums étagés et de ces manoirs somptueux, le vieux West Palm Beach détonne un peu. Ne serait ce que pour cette raison, il mérite un arrêt pour y profiter de ses cafés terrasses sympathiques. 

Demain jeudi, Thérèse et Luc reprendront le lent retour vers le nord amorcé récemment à partir de Miami. Ils camperont quelques jours au centre ouest de la Floride, puis dans sa région nord ouest.   De là, ils iront passer une semaine à la Nouvelle-Orléans. Puis, ils remonteront vers Québec, après  avoir traversé  le Mississipi, le Missouri, l’Indiana, le Michigan et l’Ontario. De leur côté, Suzanne et Jacques  resteront à South Bay pour le reste du mois, avant de passer quelques temps, fin mars,  avec certains membres de leur famille en vacances dans le centre de la  Floride. Le départ  vers le  Québec de nos deux romanichelles n’est prévu que pour mai  prochain.


La récolte de la canne à sucre

Industrie de transformation de la canne à sucre

Palm Beach

La pêche près de Palm Beach

La récolte de la canne à sucre


La maison d'Hemmingway à Palm Beach
Une maison coloniale à galeries étagées

Aucun commentaire: