samedi 31 mars 2007

Costa Esmeralda et plus...

Entre San Cristobal de las Casas et Tuxtla Gutierrez, nous avons fait une excursion en bateau sur le Canon del Sumidero d’une longueur de 25 km et dont les falaises atteignent 800 m de haut. Très impressionnant. Nous avons également visité la petite ville de Chiapa de Corzo non loin du canon et dont la fontaine La Pila située sur le zocalo ressemble à une couronne de roi. Pour notre dernier soir à San Cristobal, nous sommes allés goûter la cuisine du Chiapas dans un resto. Vous remarquerez sur la photo que nous portons nos chandails. N’oublions pas que le chauffage n’existe pas dans les résidences à 2,300 mètres d’altitude…





Canon del Sumidero




La Pila à Chiapa de Corzo




Souper dans un petit resto de San Cristobal de las Casas

Et nous voilà sur le chemin du retour. Le 22 mars, nous avons quitté San Cristobal en direction de Veracruz, une longue journée de 10 heures de route… Petite visite du zocalo de Veracruz dont l’atmosphère est différente de celle que nous avons connue en février car le carnaval est terminé. Mais il reste très animé par tous les musiciens qui s’installent un peu partout et jouent tous en même temps ce qui devient un peu cacophonique…!!




Paysage sur la route entre Tuxtla Gutierrez et Veracruz






Musiciens sur le zocalo de Veracruz

Le 24, nous quittons Veracruz en direction de Costa Esmeralda que nous visitons pour la deuxième fois cette année. La température est différente de celle du mois de février… Très chaud et très humide. 36 C le jour et un taux d’humidité frisant les 85%... Le 28, nous décidons de laisser la roulotte sur le camping et nous partons avec seulement le camion en direction de Tezuitlan dans l’état de Puebla, la Perla de la Sierra Madre. C’est dans les montagnes de la Sierra Madre oriental. Très beau paysage tout le long de la route. Un peu de brume. En somme, un beau voyage.





Église de Tlapacoyan, petit village entre Costa Esmeralda et Tezuitlan

Nous sommes de retour à Costa Esmeralda le 29 en p.m. Aujourd’hui, le samedi 31 mars, le camping se transforme car les Mexicains arrivent en grand nombre pour les vacances de la Semana Santa. En taxi, en autobus ou en auto avec leur tente ou non (un palapa fait l’affaire avec des hamacs), leur petit poêle électrique et parfois leur téléviseur… Ici, les écoles sont fermées toute la semaine précédant Pâques et presque tous les mexicains sortent des villes pour aller sur les plages des côtes.




Zocalo de San Rafael, petit village près de la Costa Esmeralda










































Avant la Semana Santa et pendant…

Nous pensons quitter lundi matin 2 avril en direction de la frontière que nous devrions atteindre le lendemain p.m. À suivre…