vendredi 7 décembre 2012

NAPLES ET BONITA SPRINGS , DU 30 NOVEMBRE AU 6 DÉCEMBRE 2012:



Entre St-Augustine et notre destination finale , nous avons décidé de passer deux nuits près de Tampa Bay, soit au Edward Medard County Park de Plant City.'' Plant ', du nom d'un chevalier des chemins de fer de la région et non parce qu'on y consacre des centaines d'hectares à la culture des fraises, moins succulentes mais tout aussi nombreuses qu'à l'Île d'Orléans. (Un peu de chauvinisme ne fait pas mal s'il reste entre nous).

Deux visites à ''Picnic Island'' (Tampa)  et au Manatee Viewing Center (près d' ''Appolo Beach') nous ont comblés. Dans ce deuxième cas, une centrale électrique au charbon réchauffe de plus de 10 degrés fahrenheit la baie environnante. Il en résulte un micro climat qui fournit un abri confortable pour l'hiver à de nombreux lamantins (''manatees'') et une bonne variété de poissons de tailles variées. Une passerelle suspendue nous permet de suivre de près les activités, ou plutôt la farniente de ces vaches marines lourdaudes et ''paresseuses''.

Comme prévu, nous sommes arrivés le 1er décembre 2012 à nos deux campements, soit le Lake San Marino RV Resort de Naples et le Bonita Lake RV Resort de Bonita Springs. Le premier est surtout occupé par des québécois, le second par des américains. Dans les deux cas, les occupants sont en très grande majorité des aînés à la retraite qui y sont installés à demeure ou pour des mois. Dans notre cas, nous y séjournerons pendant tout le mois de décembre, avant de filer dans les Everglades puis au Panama. Étant redevenus sédentaires pour quelques semaines, il nous a été plus facile de planifier et d'organiser nos séjours dans un camping près de Miami.Lors des jours qui précéderont notre départ vers  et notre retour du Panama. Du campement, nous pourrons voyager en navette vers ou de l'aéroport international de Miami. De plus, nos équipements pourront être entreposés en sécurité au Miami Everglades Campground que nous occuperons.

Hier, nous avons pris congé des obligations domestiques pour nous rendre visiter le Corkscrew Swamp Sanctuary and Blair Audubon Center, près d'Immokalee, à l'est de Bonita Springs. Tout comme celui des Everglades ce marais est un des 30 ''wetlands of international importance'' aux États-Unis. Il a été créé au 20 ième siècle grâce aux efforts du célèbre Audubon. Ce dernier voulait notamment protéger les hérons, aigrettes et autres locataires des milieux humides des nombreux chasseurs de plumes. Celles-ci étaient prisées pour orner les chapeaux des belles du début du siècle de même que de la fin du siècle précédent.

En cette période sèche de l'année, les animaux du parc étaient surtout présents en bordure des ''Lettuce Lakes''. C'est ainsi qu'un trottoir de bois suspendu de 2,5 milles de long  nous a permis de circuler à l'aise au milieu d'une flore et d'une faune particulières, sans nous mouiller les pieds. Une famille monoparentale d'alligators nous a nonchalamment accueillis, entourée d'immenses ''Bald Cypress'' de plus de 500 ans, auxquels étaient accrochées de longues guirlandes de ''Spanish Moss'' et de ''Old Man's Beard Lichens" , sans oublier les arabesques dessinées tout autour de leur tronc de 16 pieds de circonférence par les ''Strangler Figs''.Tout ce décor dantesque était égayé par les cris et les couleurs des multiples oiseaux qui pêchaient ou qui se séchaient les ailes sous le vent, par les gambades des lézards à la peau mordorée et par les centaines d'orchidées qui trônaient sur la canopée.

Voilà sans doute de quoi nous inciter à y retourner, mais en soirée et dans l'obscurité cette fois.

À la prochaine aventure!


CLIQUER POUR AGRANDIR

 Terrain de camping de Luc et Thérèse

Campement de Luc et Thérèse

Terrain de camping de Jacques et Suzanne

 Campement de Jacques et Suzanne

  
Luc au  Corkscrew Swamp Sanctuary and Blair Audubon Center

Suzanne au  Corkscrew Swamp Sanctuary and Blair Audubon Center

Une buse à épaulettes photographiée par Suzanne

Un balbuzard pêcheur

Tortue à ventre rouge

Un palmier de Noël