lundi 28 janvier 2008

Du 18 au 26 janvier


La traversée des frontières entre Pharr et Reynosa s’est faite sans anicroche. 370 km plus tard nous sommes arrivés à Ciudad Victoria.

Ciudad Victoria :
Nous avons couché 3 nuits au Victoria Trailer Park, confiés aux bons soins de Rosie avec qui nous avons pu nous instruire abondamment sur les caractéristiques de la région. Le camping est à 15 minutes du « el centro » via l’autobus qui nous permet un premier contact avec la population. Victoria n’est pas une destination touristique courue; nous y sommes donc à peu près les seuls étrangers en ville. Nous flânons et nous baladons à travers la foule et les rues du centre-ville. Au souper, des chayottes et des nopales. Quand nous irons à San Luis Potosi, au départ de Ciudad Victoria, nous traverserons et roulerons au milieu du superbe plateau désertique de la Sierra Madre orientale.

Palacio de Gobierno, Ciudad Victoria


San Luis Potosi (état de San Luis Potosi, 670 000 habitants, 6157 pieds d’altitude):
Plus que la précédente, cette ville est touristique et mérite la visite de certains édifices et monuments patrimoniaux laissés par les espagnols coloniaux. Nous couchons 2 nuits dans une allée de l’hôtel Quinta San Jorge, à environ 30 minutes du centre-ville par autobus. Le chauffeur de l’autobus a nettoyé nos bancs avant que nous nous y asseyons. À l’arrivée, il a barré son autobus vide et nous a reconduits à pied à l’office du tourisme de la Plaza de armas… Il a formellement refusé notre offre de « propina » (pourboire). Dix minutes plus tard, la même expérience nous arrivait avec une préposée de l’Officio de tourismo qui nous a accompagnés gratuitement pendant une bonne heure à l’intérieur du Palacio municipal, ancienne résidence du millionnaire évêque espagnol de San Luis Potosi, construite vers 1890. Voilà 2 exemples de l’hospitalité et l’ « amabilidad »mexicaine. Tout au long de la journée, nous ne verrons que très peu d’étrangers dans cette ville coloniale fondée en 1592.





Les 4 acolytes pendant leur souper


Plaza de Fundadores (place des fondateurs), San Luis Potosi

Plaza del Carmen, San Luis Potosi


Guanajuato (état de Guanajuato, 77000 habitants, 6 649 pieds d’altitude) :
Guanajuato est une ville coloniale très touristique et pour cause. Elle est tellement belle, originale et bien conservée, que l’UNESCO en a fait un site protégé du patrimoine mondial. On y trouve d’ailleurs la Iglesia de San Cayetano de Valenciana, une des cinq plus prestigieuses églises patrimoniales du Mexique. Un des foyers de la guerre d’Indépendance vers 1810, Guanajuato est à couper le souffle. Encaissée entre 2 lignes de montagnes escarpées, ses centaines de maisons multicolores en blocs de ciment recouvert de stuco, s’appuient les unes sur les autres. Les mexicains ont été et demeurent des catholiques très pratiquants; en conséquence, de superbes églises des XVII ET XVIII siècles nous éblouissent à chaque 500 mètres. Aussi, de petits parcs, en particulier « El Jardin de la Union » nous offrent leur ombrage sous les parasols taillés à même le ramage d’immenses frênes, rabattus à 15 pieds du sol. Les rues minuscules et sinueuses vont dans tous les sens, s’engouffrant parfois vers des kilomètres de voies souterraines creusées dans les années 1980. Bellissimo!!!

Plaza de la Paz (place de la Paix), Guanajuato




Teatro Juarez, Guanajuato