mercredi 26 mars 2014

STEPHEN FOSTER FOLK CULTURE CENTER STATE PARK, FLORIDA



Dimanche 23 mars au jeudi 3 avril 2014.


Nous avons réservé 11 jours dans ce parc situé dans la petite municipalité de White Springs. C’est le deuxième parc en l’honneur de Stephen Foster (auteur-compositeur du 19e siècle) que nous visitons au cours de ce voyage. Celui-ci est en Floride et le premier était en Géorgie.

Le parc se trouve en plein centre de la municipalité, sur les berges de la rivière Suwannee.  White Springs fut, à la fin du 19e siècle, très prisé par les touristes pour ses sources d’eau sulfureuse. Au début du 20e siècle, un feu détruisit presqu’en totalité la ville et ses 13 hôtels. Les sources d’eau sulfureuse se sont taries et le tourisme a opté pour des sports extérieurs. Aujourd’hui, White Springs compte 777 habitants.

Un centre culturel fut construit dans le parc en l’honneur de Stephen Foster. Le bâtiment est surmonté d’une tour abritant un énorme carillon de 97 cloches tubulaires qui sonnent tous les quart d’heure et offrent un concert de certaines pièces de Foster à différentes heures. Les photos ci-dessous donneront plus de renseignements sur le centre et son carillon.

Depuis notre arrivée, nous avons fait quelques expéditions à la recherche d’endroits pour la photographie d’oiseaux mais celles-ci ne s’avèrent pas fructueuses pour l’instant. Devrons-nous changer nos objectifs ???? 
C’est à suivre…..

CLIQUER POUR AGRANDIR LES PHOTOS 

Vue du centre culturel et son carillon

 Miniature de la structure du carillon. Le plus grand carillon du monde
fut construit dans cette tour en 1958. Plus d'un an de travaux et $120,000
97 cloches tubulaires. La plus longue mesure 12 1/2 pi. et pèse 426 lbs.
La plus courte mesure 3 1/2 pi. et pèse 69 lbs.

Contrôle mécanique pour les quarts d'heure et les heures.

 Les différents concerts journalier.

 Le mécanisme pourles concerts

 La boutique de souvenirs

 
Une bénévole jouant avec un ancien ducimère dans la boutique de souvenirs

lundi 24 mars 2014

STEPHEN C. FOSTER STATE PARK, GEORGIA



Du mardi 18 au dimanche 23 mars 2014 




Le parc «Stephen C. Foster» (auteur-compositeur)  est situé dans le «National Wildlife Refuge» de la swamp Okefenokee dans le sud-est de la Géorgie. Le nom «Okefenokee » provient de l’amérindien et signifie «land of the trembling earth ».

La réserve est la source en eau de la fameuse rivière Suwannee reconnue pour la pratique du canot et du kayak et qui se déverse dans la mer du Golfe du Mexique. Dans le parc, vous êtes isolés du monde extérieur : aucune communication cellulaire car nous sommes à l’extérieur des zones de couverture, aucun internet et le seul téléphone public accessible vous permet de rejoindre uniquement le 911.

La faune et la flore sont abondantes. Les chevreuils broutent autour des RV et des résidences du personnel du parc. Les alligators puisent leur énergie en se chauffant la couenne en bordure des rigoles et des rivières et l’on estime leur nombre à près de 15,000 dans la réserve. Les chouettes rayées et les buses à épaulettes se font entendre fréquemment au lever et au coucher du soleil. Vous pourrez y observer presque toute la famille des picidés (pics) et surtout le majestueux grand pic et le pic à tête rouge avec sa tête d’un beau rouge écarlate. Et des milans à queue fourchue

Bien sûr, les balbuzards pêcheurs, les aigrettes et les hérons y sont présents en abondance. Nous avons entendu des grues du Canada mais, malheureusement, sans pouvoir les voir. Il ne faut pas oublier les dindons sauvages et ces milliers de petits oiseaux chantant du matin au soir.

Il faut prendre un peu de temps pour s’asseoir près de son RV au coucher du soleil afin d’écouter les sons de ce monde nocturne qui prend vie. De plus, par ciel clair, vous y observerez des milliers et des milliers d’étoiles étant loin de la pollution lumineuse.

Pour les amants de la nature, c’est un endroit tranquille et agréable pour y passer plusieurs jours. Le week-end,  les parents viennent y passer quelques jours avec leur marmaille en majorité sous la tente.

À bientôt


CLIQUER POUR AGRANDIR LES PHOTOS


 L'entrée du Stephen C. Foster, GA

 L'accueil

 Suzanne en mode "surveillance"

 Les Ibis

 Une tantale d’Amérique

 Une paruline à croupion jaune

 Un milan à queue fourchue

 Un petit cerf

Un chardon en bordure d'une rigole