jeudi 20 mars 2008

JUEVES, 20 MARZO, 2008,SALTILLO.

Nous avons pu rouler les 360 kilometres entre Zacatecas et Saltillo en moins de 5 heures seulement.Soit une moyenne extraordinaire de pres de 80 km/hre.Nous avons en effet traverse le plateau continental entre les deux Sierra Madre Occidentale et Orientale.Nous nous serions crus en Alberta, sur des routes rectilignes a l horizon infini, avec des champs de culture au debut, remplaces plus tard par des plaines semi desertiques.

--
Luc B. de Passillé.

MERCIOLES, 19 MARZO,2008, ZACATECAS

Le vent s est calme.Nous avons donc pu nous rendre a la CERRO(colline) DE LA BUTTA, car le telepherique y fonctionnait.Cette colline est l endroit d ou Pancho Villa attaqua et prit la ville pendant la revolution qui sevit a partir de 1910.De la haut, nous pouvons admirer Zacatecas au complet, avec ses maisons cubiculaires a toiture rouge en flanc de collines.Du sommet de la cote, nous sommes ensuite descendus a Zacatecas nord , pour y passer au moins deux heures dans l impressionnant musee Raphael Coronel.L ancien couvent des franciscains qui l abrite est a voir de meme que les centaines de masques , en provenance de partout au Mexique, que ce collectionneur passionne a amasses.Puis, retour a la maison.Il fait assez chaud au soleil pour partager, avec Norma, Croft,Kate, Sandy et Doug, deux bouteilles de vin et bien des histoires.
 
Hasta luego!
 
Therese et Luc.

--
Luc B. de Passillé.

mardi 18 mars 2008

MARTES, 18 MARZO, 2008, ZACATECAS.

La route est longue entre Angahuan et Zacatecas.Nous avons donc du coucher en route a Aguascalientes.A notre arrivee a Zacatecas, des vents tres violents soufflaient.Au point de declancher d;immenses nuages de sable et de faire rouler dans les stationnements des especes d;arbustes deracines, comme dans les films de Sergio Leone.Des branches cassent partout, au point d;obliger des campeurs a deplacer leur caravane.Puisque rien ne saurait nous arrêter, nous partons tout de même visiter l;el centro. La cathedrale est un exemple typique de l;art baroque dit churrigueresque.Des fioritures a n;en plus finir.Les edifices anciens enormes sont plus difficiles a photographier , car serres pres des bâtiments qui les entourent.Pas de recul facile.Si le vent se calme, demain nous irons profiter du telepherique qui surplombe la ville.Peut-être aussi irons nous a une representation de l;actuel12 eme fstival culturel en cours de Zacatecas.Un trio de jazz ou un groupe folklorique, cela reste a voir.
 
Hasta luego!
 
Therese et Luc.
 


--
Luc B. de Passillé.

SABATO Y DOMINGO,15 MARZO, 2008, ANGAHUAN (a 1 heure au n.o. d;Uruapan).

Si vous vous aventurez un jour du côte d;Uruapan,passez tout droit et depechez vous de rouler jusqu;a Angahuan.Il s;agit d;un petit village de tarascans, dont la langue principale est le purepecha.Ils habitent des maisonnettes de bois appelees TROYE.Les gens s;y promenent beaucoup a cheval.C;est par ce moyen de locomotion d;ailleurs qu;on peut atteindre et escalader (a pied) le volcan eteint Paricutin.Il fume encore sur sa face sud et des trous dans la lave durcie pourraient servir de cocotte pour les ragouts de Jacques.On peut aussi se laisser saisir par la façade de l;eglise de San Juan.Il n;en reste que la partie superieure et les clochers qui jaillissent au dessus de la pierre de lave noircie.Cette lave a submerge le village entre 1943 et 1952.Apres une nuit mouvementee,  du fait de voisins fêtards jusqu;au matin, nous traversons lentement le village d;Angahuan, en route pour Aguascalientes.Dans les rues tres poussiereuses, le cheval est roi.Les cavaliers sont omnipresents.Sur les trottoirs, des femmes timides, avec leurs vêtements multicolores et chastes.A l;eglise, une foule sur le perron ecoute son cure.IL y a des fleurs et des balounes partout.C;est le dimanche des rameaux
 
Adios!
 
Therese et Luc.

--
Luc B. de Passillé.

JUEVES; 13 MARZO, 2008, ZIHUATANAO.

ZIHUATANAO est peut-être la ville la plus moderne et impeccable d;apparence que nous ayons vue a date.Rien n;est brise, tout est frais peint, il y a du savon et du papier dans les toilettes et les douches, on se croirait presqu;en Amerique du Nord.On y annonce des condos a 10 minutes a pieds de la mer
pour 165,000$U.S.On y loue des chambres pour 85$U.S. par mois.On y affiche souvent bilingue.La plage et la mer y sont un paradis pour les adeptes des sports nautiques.Plusieurs quebecois y passent l;hiver.Même si le coût de la vie y est plus eleve , les mexicains continuent d;y travailler a bras, sans mecanisation.Les autobus publics sont encore brinquebalants.Tout Ça pour dire que les mexicains y sont encore pauvres et travailleurs, même si moins pauvres qu;ailleurs au Mexique.Je n;ai pas dit misereux...car la ou ils sont le plus pauvre, ils y sont aussi moins bougonneux et taciturnes.
 
Hsata Luego!
 
Therese et Luc.

--
Luc B. de Passillé.

Isla Roqueta et plus

Aujourd’hui, excursion à l’Isla de la Roqueta à partir de la playa Caleta d’Acapulco avec nos amis Armande et Jacques. Un bateau effectue la traversée (départ à 11h) en 1.5 hres. Durant la traversée, nous avons une superbe vue de la Bahia d’Acapulco avec ses hôtels. Nous avons droit à un spectacle de 2 plongeurs du haut d’une falaise ainsi que la cueillette de 2 oursins. À notre arrivée au resto sur l’île, on nous sert des « Margaritas » à volonté pour nous souhaiter la bienvenue, le tout suivi d’un copieux repas de poisson. L’Isla possède une plage réputée (et donc bondée)avec des activités nautiques. À 14h45, en route pour le continent. Le Pacifico ne fut pas trop dur pour Suzanne (mal de mer…) Température de plus de 30° C, nous avons fréquemment pensé à nos familles et amis(es) du Québec vivant sur les plages blanches!!!

Nous avons découvert une petite boulangerie (rien à voir avec les boulangeries de chez-nous) où nous allons chercher nos « bolillos » chauds tous les matins. Délicieux!! Le four à pain est chauffée avec des noix de coco séchées. Cela fait un feu d’enfer paraît-il!!


Jacques, Suzanne, Armande et Jacques

En route pour Isla Roqueta

Vue de la baie d'Acapulco et ses hôtels

Et hop... à l'eau!!

De gentils oursins de mer

Vive les margaritas

Quel plaisir pour les enfants


Baignade à 22h dans notre piscine privée...

Four à bolillos (petits pains)