mercredi 12 décembre 2012

MIAMI, BIG CYPRESS PRESERVE, EVERGLADES, MARDI LE 11 DÉCEMBRE 2012.




Avant qu'ils ne prennent l'habitude de visiter Disneyland , les québécois faisaient leur ''pèlerinage'' floridien à Miami plutôt qu'à Orlando, comme c'est présentement le cas.Si bien que la plupart des jeunes du Québec des années quarante et cinquante connaissaient au moins deux villes aux États-Unis, soit Hollywood, grâce aux vedettes du cinéma, ou Miami, parce qu'ils connaissaient un oncle fortuné qui y avait pris des vacances, au soleil, en plein hiver. Eh bien aujourd'hui,c'était notre tour d’être des ''mon oncles'' en moyen. Nous nous sommes payé la traite et sommes allés à MIAMI.

Effectivement, nous avons pu y constater que la proximité de la mer et des plages en fait une destination enviable pour quiconque est en mal de soleil chaud. Un pique-nique dans le ''Kennedy Park'' nous a permis de lorgner les luxueux yachts et voiliers de la marina voisine.Dans le même parc, nous avons pu aussi observer une itinérante , le dos courbé par l'ostéoporose , qui rangeait soigneusement ses rares possessions dans un immense ''pak sak'' ,Une seule cité, deux mondes qui se côtoient et qui sont pourtant à des lieues de distance. Jusque là, rien de bien nouveau ,puisque de telles incongruités existent dans toutes les grandes villes du monde. 

Finalement, l'originalité de Miami, c'est dans ses gratte-ciel que nous l'avons constatée. En effet, un grand nombre de ceux-ci sont d'un blanc immaculé, comme à Alger la blanche, mais avec un gabarit d'immeubles qui ne se compare pas.

À notre retour vers Naples, nous avons traversé le parc des Everglades et la Big Cypress Preserve.Tout au long de la route,un large canal nous côtoyait, abritant tout ce qu'on peut imaginer d'oiseaux aquatiques affectionnant les mangroves. À tous les mille pieds, un martin pêcheur guettant une proie éventuelle du haut d'un fil téléphonique. Plus loin , dans un champ  de hautes herbes, deux chevreuils qui regardaient passer le trafic.

Voilà donc ce qui nous attend quand nous passerons onze jours en janvier prochain dans ces deux célèbres paradis d'observation de la nature.

NAPLES ET BONITA SPRINGS,DIMANCHE ET LUNDI LES 9 ET 10 DÉCEMBRE 2012.




NAPLES ET BONITA SPRINGS,DIMANCHE ET LUNDI LES 9 ET 10 DÉCEMBRE 2012.

Dimanche avait lieu le concert mensuel du ''Bonita Springs Concert Band''. L'évènement se tenait au ''Riverside Park'' de Bonita Springs, en bordure d'un bras d'eau qui mène, trois milles plus à l'ouest, dans la baie Estero du Golfe du Mexique. Du parc,on pourrait se rendre à la mer en canot ou en kayac. Le soleil dardait en plein après midi.Les nombreux spectateurs s'étaient agglomérés à l'ombre des quelques grands arbres éparses sur le terrain gazonné. Devant la grande scène en plein air, dont la toiture de toile pointait à l'avant vers le ciel, il faisait plus de 90 degrés farenheit.Une bonne trentaine de musiciens s'y entassaient,tournés vers leur chef. Lui même nous tournait le dos.

Le concert débuta à 14 heures et il dura environ 90 minutes.À peu près toute la gamme des instruments à vent était là.Comme il se doit , une variété d'airs de Noël étaient au programme.Nous avons donc passé un bon moment, cornet de crème glacée à la main, à écouter les pièces qui se succédaient.Notamment, ''Dance Of The Reed Flute'' de Tchaikovsky et une partie connue d'une cantate de Bacch ( ''dans les rues de Rio, un enfant, la la la la la la...'').

Puis, après une marche dans le parc, ce fut le retour au campement où nous attendait un filet de saumon fourré à la chair de crabe et accompagné d'un riz aux légumes.En finale, des pâtisseries mexicaines , arrosées d'un délicieux déca.

Quel bel après midi d'été! Quel beau dimanche à Bonita Springs!

Il ne faut pas en parler, mais c'était l'anniversaire de naissance de Suzanne en ce lundi. Doit on dire son âge? Bien sûr que non,sinon qu'elle le porte bien et qu'elle était rayonnante . Pour l'évènement, Jacques nous a offert un déjeuner gastronomique au ''SKILLET'' (qui fait référence aux bonnes vieilles poêles en fonte). Assiettes copieuses, omelettes rebondies, œufs bénédictines qui nous regardaient sensuellement,  l'air de dire: ''paye toi la traite mon ami ''.

Puis ce fut un saut dans le ''downtown'' de Naples. Incidemment, la légende veut que ce patronyme lui vienne du fait que les hôteliers du temps décrivaient la région à leurs clients du nord comme comparable à  l'Italie méridionale. La ''Fifth Avenue'' est l'artère des restaurants et boutiques. Le pendant de la Grande-Allée et de la rue St-Jean à Québec.Tout au bout, le ''old historic '' Naples, qui n'est ni vieux ni vraiment à l'image du passé.Il faut dire que la ville est jeune avec ses plus ou moins 140 ans. C'est finalement dans le musée de l'ancienne gare de chemin de fer que nous avons réellement pu nous faire raconter l'histoire de cette cité devenue riche et prospère. Les résidences y sont en effet cossues et les rues sont couvertes de cadillac et de mercedes.

Demain, nous serons en route pour une journée entre Fort Lauderdale et Miami.


  Riverside Park de Bonita Springs et son arbre de Noël à 28 C.

Déjeuner pour souligner la fête à Suzanne

 Déjeuner pour souligner la fête à Suzanne

Marche dans le Centre ville de Naples

La photo n'a pas été modifiée avec PhotoShop c'est bien 3 x 300 et on parle d’austérité.

Huummmm les hibiscus.... quel odeur ! surtout ce lundi 10 décembre...

NAPLES ET BONITA SPRINGS, SAMEDI LE HUIT DÉCEMBRE 2012.



En bons consommateurs et pour fêter l'Immaculée Conception, nous sommes allés au marché aux puces de Bonita Springs.

Le ''Flea Market'' est très diversifié.Un ou deux comptoirs de fruits de mer et de légumes frais et deux grandes baraques de plus de deux cents pieds de long pour des dizaines de boutiques de bric à brac.On y vend du neuf, pas d'usagé.Il y en a pour tous les goûts, à partir du matériel de collectionneur jusqu'aux équipements de golfeur, en passant par les modèles réduits et les montres de marques variées.Vous pouvez même y recourir aux services d'une masseuse , ''gratuitement'' affiche -t-elle, à côté d'un verre rempli de billets.Si vous êtes en mal d'originalité, vous y trouverez un étalage  de cravates plus bigarrées et originales les unes que les autres.

Cette visite nous a fourni une occasion de faire une analyse sociologique sur les habitudes d'achat des états-uniens.Résultat:

Bien que tous différents dans le monde de par leurs odeurs et leur couleur, les marchés publics populaires ont au moins un dénominateur commun, soit un achalandage sympathique nous offrant le portrait d' une foumillière hétéroclite de personnages .

Puisqu'il pleut tous les jours en après midi ces jours ci,dame Nature décidera de notre prochaine virée.Sera ce la visite d'un musée, une ballade au centre ville ou la découverte d'un nouveau parc? Il faudra continuer à nous lire pour le savoir.

mardi 11 décembre 2012

BONITA SPRINGS,ESTERO,FORT.MYERS ET SANIBEL ISLAND, VENDREDI LE 7 DÉCEMBRE 2012.



Aujourd'hui nous avons visité les multiples plages de la côte du Golfe du Mexique , entre Bonita Springs et l'île Sanibel à Fort Myers, soit pour une grande part en face d 'Estero.Toutes ces plages, blanches à l'infini, sont recouvertes de coquillages tout autant que de sable. Le plaisir est grand de glaner les plus belles parmi ces millions de coquilles variées roulées par la vague.Pieds nus, les filles retroussent leurs jambes de pantalon et pataugent la tête baissée.Luc et Jacques prennent des photos, jasent un bon coup et savourent l'ambiance paradisiaque. Adam et Ève vivaient sur une île semblable à celle de Sanibel, les résidences cossues en moins.

Au programme demain: Le Flea Market de Bonita Springs. Restez avec nous.

CLIQUER POUR AGRANDIR