samedi 29 décembre 2012

NAPLES, JEUDI LE 27 DÉCEMBRE 2012.



Quand la température est aussi confortable, il faut en profiter pour sortir. C'est ce que nous avons fait. Départ 8h30, retour 18h.Une longue journée de marche dans trois parcs des environs de Naples.

D'abord le ''Conservancy of Southwest Florida Nature Center''. Plusieurs pavillons de ce parc urbain ne seront ouverts qu'en 2013. Nous avons donc concentré notre visite au ''Dalton Discovery Center''.  Personnel charmant, exhibits intéressants et table à pique nique confortable.

Après dîner, en route pour la ''Rookary Bay Preserve'', adjacente au ''Collier Seminole State Park'' et partie de l'archipel du ''Ten Thousand Islands National Wildlife Refuge''. Superbe forêt de pins . À plusieurs endroits et sur de grandes surfaces le long du sentier, des scarifications du sol gratté par les sabots des sangliers. Là aussi le Centre d'Interprétation est à visiter, en particulier l'aquarium pédagogique sur les escargots de toutes sortes et de toutes grosseurs de même que le descriptif des gaz à effet de serre.

Pour clore la journée, nous avons choisi l' ''Eagle Lakes Park''.Belle surprise. Un grand marais urbain , suffisamment isolé pour que la faune s'y sente en sécurité. Nous nous sommes donc payés un bon deux heures de rince l'oeil, grâce à la très grande variété d'oiseaux présents. Balbuzard, buse à épaulettes, tantale, aigrettes, ibis, hérons, anhingas, grèbes et, particularité de cet étang exceptionnel, des dizaines de poules d'eau.


CLIQUER POUR AGRANDIR


 Conservancy of Southwest Florida Nature Center (en rénovation lors de notre visite)

Malgré une multitude d'oiseaux exotiques, les quiscales et les étourneaux sont présents au "Eagle Lakes Park"


 

NAPLES, LES MARDI ET MERCREDI 25 ET 26 DÉCEMBRE 2012.



Il ya 2000 ans est né l'enfant jésus. Il y a ''28'' ans, naissait cette fois l'enfant Jacques. Ce sont ces deux évènements très spéciaux que nous avons fêtés les 25 et 26 décembre. Nous avons donc souligné Noël en savourant chez Suzanne et Jacques les excellents hors d’œuvres préparés par Annette, Armande et Suzanne. Pendant ce temps, Léopold nous montrait l'invention du siècle, soit des cailloux payés le gros prix, que l'on met au congélateur pour quelques heures, puis que l'on dépose dans son verre de scotch, histoire de le refroidir sans le diluer. Nous en fûmes tous renversés. Nos agapes furent agrémentées par les récits de voyage des deux globetrotteurs que sont Armande et Jacques Landry (ne pas confondre avec l'autre Jacques qui a tout de même lui aussi beaucoup voyagé). Au dessert, notre jubilaire souffla les 36 chandelles d'un immense gâteau d'anniversaire blanc et rouge préparé expressément pour lui.

Le lendemain de Noël et le jour réel de l'anniversaire de Jacques, nous avons opté pour la visite de deux parcs urbains Soit le ''Naples Preserve''  et le ''Freedom Park'', situés tous les deux dans la ville de Naples. Ce fut surtout le second qui attira notre attention. Il s'agit d'un ''Everglades'' miniature. En effet, la ville de Naples y pompe les eaux pluviales des environs et les multiples étangs interconnectés, via des marais et des terres humides, se chargent de les filtrer naturellement avant qu'elles ne coulent dans la baie de Naples. C'est dans ces marres peu profondes que nous avons pu regarder pêcher un Ibis de même qu'un superbe Héron Tricolore. Nous avons aussi eu la surprise de pouvoir admirer à loisir un ''South Florida Black Racer'' et un ''Banded Water Snake''. Comme l'indique le nom du deuxième,il s'agissait de deux serpents paresseux, qui se faisaient dorer au soleil. Pour clore notre ballade, un arrêt au centre d'interprétation du parc était tout indiqué. C'est là que nous avons pu apprendre certaines statistiques bizarres sur l' '' Homo Sapiens''. Par exemple, saviez vous que:

- Pour vider un homme de son sang, il faut 1,200,000 piqûres de moustiques.
- Un pied humain peut produire une demi tasse de sueur par jour.
- Le total des crachats cumulés par un humain dans une vie pourrait remplir deux piscines.
- Un enfant de six ans peut rire 300 fois par jour; un adulte, de 15 à 100 fois.

Et pour conclure, la meilleure:

-Une femme dit 7000 mots par jour, un homme 2000.

Demain, le ''Conservancy of Southwest Florida Nature Center''.


CLIQUER POUR AGRANDIR

Ne vous fiez pas au nombre de chandelles pour  connaitre l'âge du jubilé

Annette et Léopold

Armande, Jacques, Léopold, Annette et Luc

Un héron tricolore qui semblait aimer se faire photographier

 Un serpent "Banded Water Snake" se rafraichissant sur une entrée d'eau (1.2 m.) et dont une partie du corps est submergé

 Un serpent "South Florida Black Racer" de 75 cm à la recherche de son souper .


lundi 24 décembre 2012

BONITA SPRINGS, DIMANCHE LE 23 DÉCEMBRE 2012.



Les ''Greyhounds'' ne courent pas que sur la surface des grands autocars éponymes.Ceux de la piste de course de Bonita Springs nous ont démontré combien cette race de chiens est élancée, puissante et rapide. Affublés d'une camisole arborant leur numéro, le nez enfoui dans une muselière, ils sont huit côte à côte à rivaliser de vitesse, derrière deux lapins en peluche qui sont tirés par un engin motorisé sur rails. Chacune des douze courses dure environ trente secondes, soit le court laps de temps pris par ces bolides pour faire une fois et demi le tour de la pourtant très longue piste rectangulaire.

Le jeu, c'est sérieux. Un cérémonial très précis s'impose avant chaque représentation. Les chiens sont d'abord pesés. Puis, on recueille un échantillon d'urine de chacun d'eux, histoire de vérifier s'ils sont ''propres''. Lorsqu'il est amené sur la piste, chaque chien est accompagné par un gardien mexicain, qui le tient en laisse et qui le présente à la foule blasée. Les huit bêtes sont donc alignées et montrées aux spectateurs. Ceux ci peuvent alors les jauger à l’œil avant de faire un choix de pari. Puis, les compétiteurs sont littéralement mis en boite et c'est lorsque les huit portes s'ouvrent simultanément qu'ils s'élancent comme huit missiles à la poursuite de leur proie factice.

Les parieurs sont nombreux. Des hommes caucasiens pour la plupart. Les femmes sont l'exception. La foule est plus importante à l'intérieur de l'immense bâtiment de trois étages que dans les gradins extérieurs. Pourtant, il fait très beau et pas trop chaud. Sans doute préfèrent ils s'installer à une table, devant deux écrans qui leur sont dédiés à chacun, de façon à pouvoir suivre et même parier sur plusieurs courses ou évènements sportifs à la fois.

Étrangement, on ne voit pas de machines à sous. Beaucoup de tables de poker toutefois. Une dizaine de joueurs sont assis autour d'un tapis vert, un donneur de cartes par table. Les mines sont sérieuses. On ne s'amuse pas quand on joue.

Imaginez vous des jeux olympiques où les spectateurs examineraient plus leurs tables de statistiques que la performance des antagonistes. En effet, si la totalité des gens est là pour gager, nous y sommes à peu près les seuls à vraiment  regarder. Comme pour tous les jeux, le spectacle en lui même est plutôt répétitif. Cependant,il vaut la peine d'être vu, au moins une fois, pour ce qu'il est, c'est-à-dire une compétition entre athlètes de haut calibre. Une étude du programme nous permet de connaître les écuries présentes. Deux des propriétaires ont des patronymes francophones. Les statistiques démontrent que les protégés de Frenette sont les meilleurs , alors que ceux de Blanchard viennent au quatrième rang. Comme dans tous les sports de spectacle, un peu de chauvinisme ne fait pas de tort.

Enfin, nous nous décidons à sortir nos billets.Qu'avons nous gagné? Une glace et une limonade.




 Naples - Fort Myers Ground racing

 La présentation des bêtes à chaque course

 La beauté de ces bêtes

 En pleine course

 Le tableau d'affichage des résultats

 Deux spectatrices au balcon

 Voir la puissance de ces bolides

 Il ne faut pas oublier que nous avons été reçus par Thérèse et Luc avant la course

 Coctel de camarones tel que nous avions dégustés au Mexique


dimanche 23 décembre 2012

BONITA SPRINGS, SAMEDI LE 22 DÉCEMBRE 2012.



Avec ses 62 000 habitants, Fort Myers est en mesure de s'offrir un ''Flea Market''  plus grand que celui de Bonita Springs. Toutefois, son allure est essentiellement la même. Nous y avons pu échanger avec un ''boutiquier'' originaire de Montréal, qui est installé à Fort Myers depuis 1998. Il semble s'y plaire et bien gagner sa vie à vendre des montres et des bracelets.

Plutôt que les boutiques , ce sont deux évènements qui ont attiré notre attention:

Devant un kiosque s'étaient assemblés une trentaine de badauds.Le tenancier leur avait offert des chaises toutes collées les unes aux autres. Il avait un support autour du cou, après lequel il avait suspendu un micro, histoire d'avoir les mains libres. Un peu à la façon d'un humoriste faisant son ''one man show''. De l'humour il n'en manquait pas. Il s'en servait pour capter l'attention de son auditoire. Tout en leur parlant de choses et d'autres, il leur proposait de lui donner une certaine somme d'argent, en leur faisant miroiter qu'un potentiel cadeau pourrait leur être éventuellement offert en échange. Et il en distribuait quand même beaucoup  de ces cadeaux, dans des boîtes qu'il avait empilées par centaines autour de lui. Il s'assurait que chaque participant ait sa part et ne parte pas penaud. Pendant une trentaine de minutes, nous avons ainsi pu analyser sa technique pour soutirer de l'argent à ces gens avides de recevoir les présents qu'il leur faisait miroiter. Même si le plus souvent ils ignoraient ce qu'il y avait dans les boîtes qu'il leur tendait, les gens acceptaient toujours avec empressement de lui verser les quelques dollars qu'il leur demandait contre une poule aux oeufs d'or. Chacun repartirait donc chez lui heureux et convaincu d'en avoir eu pour son argent. Quant à leur ''généreux'' donateur, il se serait assuré bien sûr d'en donner moins que pour la valeur des sous récoltés.De notre côté , nous avons profité d'un cours de sociologie 101 gratuit. Tout le monde s'en est donc allé content . Les mains pleines pour eux, une histoire de plus à raconter pour nous.

Adjacent aux pavillons abritant les étals, une espèce de jardin suspendu attira notre attention. En effet,devant nous se côtoyaient des dizaines de longues rangées de tuyaux sur pied, auxquels étaient accrochés cinq étages de casseaux en polystyrène blanc d'un pied carré de surface par cinq pouces de haut. Ces paniers, remplis d'une espèce de substrat porteur, étaient empilés l'un sur l'autre de façon à ce que chacun  des quatre coins du panier supérieur repose au milieu de chaque côté de celui qui le supporte. Cette façon de faire  laissait libre à chaque étage quatre triangles aux coins où on pouvait installer un plan de fraises, de tomates ou de tout autre fruit ou légume. La quantité de soleil et la productivité au pied carré étaient ainsi multipliées de beaucoup.De plus, le support en forme de tuyau facilitait l'installation d'un système permanent d'irrigation en série de chaque plan. Utilisée à une échelle plus petite et individuelle, cette technique permettrait certes un jardinage urbain sur les milliers de balcons et de toitures de nos édifices multirésidentiels.

De retour chez nous , nous avons eu la surprise en début de soirée d'une chorale improvisée des campeurs du Bonita Lake RV Resort .Ils étaient plus d' une vingtaine, debout devant notre porte, à chanter en chœur ''Silent Night''. Nous les avons applaudis, ils nous ont adressé leurs vœux, puis ils sont repartis chanter d'autres cantiques à d'autres portes.

Bien qu'inusitée pour les québécois que nous sommes, il s'agit là d'une coutume certes sympathique...mais en Floride seulement.

Demain: les courses de chiens de Bonita Springs.Ne manquez pas ça.




 CLIQUER POUR AGRANDIR

 Marché aux puces de Fort Myers, FL (plus de 900 boutiques)

 Un commerçant québécois établi à Fort Myers depuis 1998 (spécialité montres, bracelets, etc...)

 Thérèse et Suzanne dans un commerce de sacs à main

 Casse-croûte identique à ceux des mercados mexicains

 La culture des fraises à la verticale
 
Les sacs à mains de plus près, de toutes les couleurs, modèles, etc...

On y vend des fruits, des légumes et des articles usagés, etc...