lundi 24 décembre 2012

BONITA SPRINGS, DIMANCHE LE 23 DÉCEMBRE 2012.



Les ''Greyhounds'' ne courent pas que sur la surface des grands autocars éponymes.Ceux de la piste de course de Bonita Springs nous ont démontré combien cette race de chiens est élancée, puissante et rapide. Affublés d'une camisole arborant leur numéro, le nez enfoui dans une muselière, ils sont huit côte à côte à rivaliser de vitesse, derrière deux lapins en peluche qui sont tirés par un engin motorisé sur rails. Chacune des douze courses dure environ trente secondes, soit le court laps de temps pris par ces bolides pour faire une fois et demi le tour de la pourtant très longue piste rectangulaire.

Le jeu, c'est sérieux. Un cérémonial très précis s'impose avant chaque représentation. Les chiens sont d'abord pesés. Puis, on recueille un échantillon d'urine de chacun d'eux, histoire de vérifier s'ils sont ''propres''. Lorsqu'il est amené sur la piste, chaque chien est accompagné par un gardien mexicain, qui le tient en laisse et qui le présente à la foule blasée. Les huit bêtes sont donc alignées et montrées aux spectateurs. Ceux ci peuvent alors les jauger à l’œil avant de faire un choix de pari. Puis, les compétiteurs sont littéralement mis en boite et c'est lorsque les huit portes s'ouvrent simultanément qu'ils s'élancent comme huit missiles à la poursuite de leur proie factice.

Les parieurs sont nombreux. Des hommes caucasiens pour la plupart. Les femmes sont l'exception. La foule est plus importante à l'intérieur de l'immense bâtiment de trois étages que dans les gradins extérieurs. Pourtant, il fait très beau et pas trop chaud. Sans doute préfèrent ils s'installer à une table, devant deux écrans qui leur sont dédiés à chacun, de façon à pouvoir suivre et même parier sur plusieurs courses ou évènements sportifs à la fois.

Étrangement, on ne voit pas de machines à sous. Beaucoup de tables de poker toutefois. Une dizaine de joueurs sont assis autour d'un tapis vert, un donneur de cartes par table. Les mines sont sérieuses. On ne s'amuse pas quand on joue.

Imaginez vous des jeux olympiques où les spectateurs examineraient plus leurs tables de statistiques que la performance des antagonistes. En effet, si la totalité des gens est là pour gager, nous y sommes à peu près les seuls à vraiment  regarder. Comme pour tous les jeux, le spectacle en lui même est plutôt répétitif. Cependant,il vaut la peine d'être vu, au moins une fois, pour ce qu'il est, c'est-à-dire une compétition entre athlètes de haut calibre. Une étude du programme nous permet de connaître les écuries présentes. Deux des propriétaires ont des patronymes francophones. Les statistiques démontrent que les protégés de Frenette sont les meilleurs , alors que ceux de Blanchard viennent au quatrième rang. Comme dans tous les sports de spectacle, un peu de chauvinisme ne fait pas de tort.

Enfin, nous nous décidons à sortir nos billets.Qu'avons nous gagné? Une glace et une limonade.




 Naples - Fort Myers Ground racing

 La présentation des bêtes à chaque course

 La beauté de ces bêtes

 En pleine course

 Le tableau d'affichage des résultats

 Deux spectatrices au balcon

 Voir la puissance de ces bolides

 Il ne faut pas oublier que nous avons été reçus par Thérèse et Luc avant la course

 Coctel de camarones tel que nous avions dégustés au Mexique


Aucun commentaire: