lundi 25 avril 2016

ATCHAFALAYA 19 AVRIL 2016




Après mûre réflexion, nous décidons d’abandonner notre projet d’assister au Festival International de musique francophone de Lafayette. Nous partons donc en direction du Centre d’information de l’Atchafalaya en bordure de l’autoroute 10.

À destination, nous décidons de faire une excursion sur la rivière Atchafalaya, qui est en fait la plus grande rivière (swamp) de l’Amérique du Nord. C’est un départ à 10h avec notre guide Kim et un autre couple de québécois demeurant à St-Augustin. Selon notre guide, le niveau de l’eau est très haut cette année et les oiseaux n’y sont pas en grand nombre.

Malgré tout, nous voyons quelques balbuzards sur leur nid, un couple de bihoreau violacé (yellow crown night heron) sur leur nid et, bien entendu, quelques aigrettes, des petits hérons bleus sans oublier les alligators.

Kim est un guide expérimenté et très intéressant. Nous avons été époustouflés lorsqu’il s’est mis à imiter les balbuzards, la réaction des oiseaux était impressionnante. 
 
Kim naviguait avec son bateau à fond plat sur les plantes flottantes pour se rendre dans certaines baies. De retour vers 13h30, nous étions satisfaits de notre excursion. Les photos, ci-dessous, vous donneront une idée des paysages fantastiques de la rivière et des cyprès.

Après un lunch dans le stationnement du Centre, ce fut une courte visite à Butte La Rose.
Puis, en route pour St-Francisville au camping « Peaceful Pines RV Park » pour une bonne nuit de sommeil.   

À bientôt

Jacques et Suzanne


CLIQUER POUR AGRANDIR  


 Vue impressionnante de la swamp Atchafalaya

Les cyprès sont majestueux

De toute beauté

On peit noter le niveau de l'eau de la semaine d'avant

Vue de piliers de l'interstate no. 10

Kim naviguait sur un tapis de plantes flottantes 

Quoi de mieux que de prendre du soleil

Un bihoreau violacé dans son nid

À noter son plumage jaune sur le font et ses peties plumes derrière la tête.

La maman balbuzard pêcheur

On ne s'éloigne pas du nid

Un camp submergé dans le bayou