lundi 19 mars 2007

PALENQUE - SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

PALENQUE-SAN CRISTOBAL

Le Chiapas, l’état le plus mystérieux du Mexique. Ses paysages d’une beauté sauvage, sa riche culture indigène et ses impressionnantes ruines archéologiques.

Le Chiapas est doté de vastes ressources naturelles, dont du pétrole et du gaz et génère une énorme énergie hydroélectrique.

Les taux d’analphabétisme et de mortalité infantile y sont les plus élevés du pays. La plupart des Chiapanicos sont très pauvres.

Visite du site archéologique de Palenque

Palenque compte 500 édifices sur 15 km c. dont seulement quelques-uns ont été mis à jour. Ils furent tous édifiés sans outils en métal, sans animaux de trait ni roue. La jungle luxuriante recouvre ce paysage. La forêt environnante abrite des toucans, des ocelots et des singes. Au cours de nos 4 jours à proximité du site, ce fut impressionnant d’entendre les singes hurleurs soit au coucher et au lever du soleil.

Visite guidée à Aqua Azul et Misol-Ha à partir de Palenque.

Deux petits détours en bus sur la route Palenque-San Cristobal mènent à deux sites superbes : les cascades grondantes d’Aqua Azul et la chute spectaculaire de Misol-ha qui nous a rappelé la chute Vauréal sur l’Ile d’Anticosti pour ceux et celles qui connaissent.

San Cristobal de las Casas

Palenque à San Cristobal, distance de 120 km, 7.5 heures de routes, altitude de 60 m à 2160 m. La température des nuits passent de 23 C. à 6 C.

Les ancêtres des Tzotziles et des Tzétzales, peuplades mayas de la région de San Cristobal, auraient élu domicile dans ces hautes terres il y a plus d’un millénaire, après le déclin de la civilisation maya des basses terres. La ville porte le nom d’un des moines dominicains qui s’installèrent au Chiapas en 1545.

San Cristobal abrite une communauté de mexicains et d’étrangers un peu bohème.
On y explore ses ruelles et on visite les villages indiens avoisinants.

Visite guidée à San Juan de Chamula et San Lorenzo Zinacantan

San Juan de Chamula, petit village de 3100 habitants à 10 km au nord-ouest de San Cristobal. Les Chamulas sont un peuple résolument indépendant. C’est un centre de pratiques religieuses uniques en leur genre… Zinacantan est un village bien ordonné de 3,700 habitants composés de tzotziles. Les indiens de ces deux villages parlent le tzetzal et un peu l’espagnol pour certains.




Vue d'ensemble de Palenque

Agua Azul

Misol-Ha


Templo Santo Domingo


Maisons de Chamula




Cuisson des tortillas de maïs noir


Bye

de Jacques et Suzanne