lundi 19 mars 2007

PALENQUE - SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

PALENQUE-SAN CRISTOBAL

Le Chiapas, l’état le plus mystérieux du Mexique. Ses paysages d’une beauté sauvage, sa riche culture indigène et ses impressionnantes ruines archéologiques.

Le Chiapas est doté de vastes ressources naturelles, dont du pétrole et du gaz et génère une énorme énergie hydroélectrique.

Les taux d’analphabétisme et de mortalité infantile y sont les plus élevés du pays. La plupart des Chiapanicos sont très pauvres.

Visite du site archéologique de Palenque

Palenque compte 500 édifices sur 15 km c. dont seulement quelques-uns ont été mis à jour. Ils furent tous édifiés sans outils en métal, sans animaux de trait ni roue. La jungle luxuriante recouvre ce paysage. La forêt environnante abrite des toucans, des ocelots et des singes. Au cours de nos 4 jours à proximité du site, ce fut impressionnant d’entendre les singes hurleurs soit au coucher et au lever du soleil.

Visite guidée à Aqua Azul et Misol-Ha à partir de Palenque.

Deux petits détours en bus sur la route Palenque-San Cristobal mènent à deux sites superbes : les cascades grondantes d’Aqua Azul et la chute spectaculaire de Misol-ha qui nous a rappelé la chute Vauréal sur l’Ile d’Anticosti pour ceux et celles qui connaissent.

San Cristobal de las Casas

Palenque à San Cristobal, distance de 120 km, 7.5 heures de routes, altitude de 60 m à 2160 m. La température des nuits passent de 23 C. à 6 C.

Les ancêtres des Tzotziles et des Tzétzales, peuplades mayas de la région de San Cristobal, auraient élu domicile dans ces hautes terres il y a plus d’un millénaire, après le déclin de la civilisation maya des basses terres. La ville porte le nom d’un des moines dominicains qui s’installèrent au Chiapas en 1545.

San Cristobal abrite une communauté de mexicains et d’étrangers un peu bohème.
On y explore ses ruelles et on visite les villages indiens avoisinants.

Visite guidée à San Juan de Chamula et San Lorenzo Zinacantan

San Juan de Chamula, petit village de 3100 habitants à 10 km au nord-ouest de San Cristobal. Les Chamulas sont un peuple résolument indépendant. C’est un centre de pratiques religieuses uniques en leur genre… Zinacantan est un village bien ordonné de 3,700 habitants composés de tzotziles. Les indiens de ces deux villages parlent le tzetzal et un peu l’espagnol pour certains.




Vue d'ensemble de Palenque

Agua Azul

Misol-Ha


Templo Santo Domingo


Maisons de Chamula




Cuisson des tortillas de maïs noir


Bye

de Jacques et Suzanne

6 commentaires:

Anonyme a dit...

salut jacques salut suzanne! c est eric et diane! j ai ecris sur votre email , je ne sais pas si vous avez reçu le message, nous partons vers le 8 avril vers le sud nous passon par oaxaca puis san cristobal de las casas et ensuite palenque et tulum nous rentrerons par le chemin que vous avez pris pour descendre je ne sais pas si vous serez encore dans le coin a ce moment donnez moi des nouvelles voir si on peut se trouvez un point de rencontre ! a bientoT et bon voyage !

Anonyme a dit...

Pour Eric
voici une copie de mon message...

Salut Eric et Diane

Je m’excuse du retard pour te répondre mais nous avons beaucoup de difficultés à se discipliner. Aujourd’hui, nous sommes à San Cristobal depuis 5 jours et nous devrons y rester pour un autre 2 jours, d’ailleurs c’est une jolie ville et beaucoup de choses à visiter. Tu devrais trouver certains détails sur notre site web.

Notre prochaine destination est Veracruz et la Costa Esméralda pour la prochaine semaine. Nous devons rencontrer la sœur à Suzanne à Nashville pour le 18 avril. Je crois qu’il sera difficile de vous rencontrer au cours du prochain mois et nos parcours sont aussi très différents.

Est-ce que votre retour au Canada est pour l’été …

As-tu les nouvelles coordonnées de Chaker ….

Bye et au plaisir de vous lire

Jacques et Suzanne

Anonyme a dit...

De eric et diane !
Salut Jacques salut Suzanne ! Oui comme tu le dis visiblement nous ne nous verrons pas lors de ce voyage ! En tout cas vous avez bien préparer le terrain! Je me suis meme permis de donner les coordonnée de votre blogue a nos amis qui viennent faire le voyage avec nous, (j'ai fais le tour du blog! le photos sont bien belles et cela devrait les motiver malgré les grandes distances a parcourir pour rejoindre Tulum ). Chaker était a montreal la semaine passée , chez les parents de Guylaine c est d aillerus lui qui m a donnée le lien vers ton blog. J'ai pas le telephone mais il est souvent sur le net via msn. Il allait bien aux dernieres nouvelles. NOus rentrons au mois de juin (le 30). Comment cela se passe avec le camion et la roulotte pas trop dur les route du Chiapas? niveau consomation qu'est ce que cela donne ? NOus sommes allé a guadalajara en fin de semaine 13.6 litres / 100 km a 120 km / h sur autoroute en y allant et 14.1L / 100 km a 140 km/h en revenant. Par contre des que l'on monte en altitude , la consomation augmente mechament ! 25 L/100km entre 80 et 90 km /h ! (sur route a basse altitude a cette vitesse je consomme 12. 6 L au 100 . Je note aussi une perte de puissance importante a partir de 1800 metres d'altitude ceci est probablement du a la gestion du melange gaseuse oxigen essence qui est gérer par l ordinateur du vehicule. j'aimerais bien savoir ce que donne le tiens et si tu remarque toi aussi cette différence de puissance suivant l'altitude ! En attandant de vos nouvelle , je vous souhaite une excellente suite de voyage et un bon retour vers le Quebec! Hasta luego!

Anonyme a dit...

Salut les québécois, pour nous, àprès 2 tempêtes de neige en une semaine, c'est maintenant le temps des sucres et le printemps, enfin..
Carole et Daniel sont partis de dimanche passé pour l'Asie et propablement que tu le savais. je n'ai pas eu de nouvelles de ta voisine, donc, bonnes nouvelles pour ta maison. Nous sommes à planifier une semaine à Disney World pour la mi-mai. A part de cela tout va bien. Je ne sais pas si nos messages se rendent à bon port, juste un signe de vie... Pour vos photos, très intéressant et continuer. Je crois que vous aurez une descendance des espagnol à votre retour. Salut André & Solange

Anonyme a dit...

Pour André et Solange

Nous recevons bien vos messages du blog. Nous avons téléphoné à notre voisine il y a deux semaines et elle confirmait que tout allait bien. Notre voyage se déroule toujours bien et la chaleur et le soleil sont avec nous. Nous sommes maintenant à la Costa Esmeralda et nous planifions aller faire une petite tournée dans la Sierra Madre Oriental sans la roulotte et nous coucherons dans des petits hotels. Nous vous saluons et nous commencons à penser à notre retour. Nous devons être à Nashville poue le 19 avril prochain.
Bye et au plaisir de vous lire bientôt.
de Jacques et Suzanne

Anonyme a dit...

Salut Suzanne et Jacques,

je ne sais si mes messages se rendent. Vos derniers récits ne "retournent" bien des années en arrière, où je me baladais dans ces contrées. Dépaysement assuré, chaleur des rencontres, couleurs et saveurs, ... Des très bons moments.
Il y en a d'autres encore aujourd'hui, même dans le travail.
Tout va bien à la TACA. Beaucoup d'ouvrage, des changements de personnes en cours, ...
Prenez soin de vous et profitez de tous ces instants.
Au retour, il faudra nous voir pour boire une bonne bière et, surtout, vous écouter.
À bientôt.

Jean-Michel