mercredi 12 décembre 2012

MIAMI, BIG CYPRESS PRESERVE, EVERGLADES, MARDI LE 11 DÉCEMBRE 2012.




Avant qu'ils ne prennent l'habitude de visiter Disneyland , les québécois faisaient leur ''pèlerinage'' floridien à Miami plutôt qu'à Orlando, comme c'est présentement le cas.Si bien que la plupart des jeunes du Québec des années quarante et cinquante connaissaient au moins deux villes aux États-Unis, soit Hollywood, grâce aux vedettes du cinéma, ou Miami, parce qu'ils connaissaient un oncle fortuné qui y avait pris des vacances, au soleil, en plein hiver. Eh bien aujourd'hui,c'était notre tour d’être des ''mon oncles'' en moyen. Nous nous sommes payé la traite et sommes allés à MIAMI.

Effectivement, nous avons pu y constater que la proximité de la mer et des plages en fait une destination enviable pour quiconque est en mal de soleil chaud. Un pique-nique dans le ''Kennedy Park'' nous a permis de lorgner les luxueux yachts et voiliers de la marina voisine.Dans le même parc, nous avons pu aussi observer une itinérante , le dos courbé par l'ostéoporose , qui rangeait soigneusement ses rares possessions dans un immense ''pak sak'' ,Une seule cité, deux mondes qui se côtoient et qui sont pourtant à des lieues de distance. Jusque là, rien de bien nouveau ,puisque de telles incongruités existent dans toutes les grandes villes du monde. 

Finalement, l'originalité de Miami, c'est dans ses gratte-ciel que nous l'avons constatée. En effet, un grand nombre de ceux-ci sont d'un blanc immaculé, comme à Alger la blanche, mais avec un gabarit d'immeubles qui ne se compare pas.

À notre retour vers Naples, nous avons traversé le parc des Everglades et la Big Cypress Preserve.Tout au long de la route,un large canal nous côtoyait, abritant tout ce qu'on peut imaginer d'oiseaux aquatiques affectionnant les mangroves. À tous les mille pieds, un martin pêcheur guettant une proie éventuelle du haut d'un fil téléphonique. Plus loin , dans un champ  de hautes herbes, deux chevreuils qui regardaient passer le trafic.

Voilà donc ce qui nous attend quand nous passerons onze jours en janvier prochain dans ces deux célèbres paradis d'observation de la nature.

1 commentaire:

Jacques et Suzanne a dit...

Des photos seront affichées dans les prochaines heures.