lundi 4 février 2008

De Lunes, 28 de enero a Sabado, 2 de febrero

San Miguel de Allende (6134 pieds, 62 200 habitants)

Nous avions pensé profiter d’un séjour plus prolongé à San Miguel de Allende pour y suivre des cours d’espagnol. En effet, son école de langues est prestigieuse. À la place, un microbe qui passait a décidé pour nous : repos, activités limitées, récupération, dans le cadre d’une bonne grippe pour deux d’entre nous et d’une sinusite/rage de dents pour une troisième. Jacques reste un rempart imprenable. Don Quijote aurait dit : « Fatalidad, Fatalidad ». Nos longues marches traînantes à travers la vieille ville continuent d’être une activité importante. Les monuments religieux et civils des 17e et 18e siècles demeurent impressionnants, notamment l’Iglesia parroquiale , d’un style néo gothique, ce qui nous change des temples précédents plus classiques. Nous continuons notre habitude de diner d’une pâtisserie et d’un café Américano ou Cappuccino. Il nous arrive aussi de souper et de passer la soirée en ville à travers la foule. À retenir, le molcajete arrachero servi dans un bol hyperchaud en pierre volcanique. Éviter les jalapenos. Que la vie est étrange! Nous traversions nonchalamment le Parque Benito Juarez, lorsque nous avons rencontré subitement, chose rarissime, sinon inégalée, non pas un, deux ou trois, mais nos quatre jumeaux identiques. Une photo jointe témoigne de cet événement sans précédent, que nous signifierons à Guinness. En bref, San Miguel de Allende est une ville qui a connu la gentrification par des nord américains, depuis la fondation dans les années 1930 qu’ils y firent d’une école d’arts. De ce fait, son ambiance est plus cosmopolite et son niveau de vie plus élevé. Le dernier soir, après des hésitations de certains(es), nous avons assisté à la mise à mort de 5 taureaux, lors d’une corrida. Beaucoup de beaux costumes, de sang, de courage et d’habileté. Nous notons le très bas quotient intellectuel des taureaux.



Café terrasse "Ten Ten Pie", San Miguel de Allende


Cathédrale parroquiale, San Miguel de Allende



La Corrida, San Miguel de Allende

Dolorès Hidalgo (6517 pieds, 52 100 habitants)


Nous avons pris une journée pour visiter Dolorès Hidalgo. C’est là où, en 1810, le père Miguel Hidalgo y Costilla sonna la cloche, rassembla les fidèles et leur fit le discours intitulé : « le Cri de Dolorès ». Ses propos leur annonçaient l’indépendance de leur pays. Ainsi amorça-t-il la guerre d’indépendance qui dura 11 ans. Pour notre part, plus terre à terre, nous magasinons sur l’avenidad José Alfredo Simenez. Il s’agit de la rue des artisans et boutiquiers d’objets en porcelaine émaillée. Au retour, nous arrêtons au petit village d’Atotonilco. On y effectue présentement des miracles de reconstitution de superbes peintures, dorures et sculptures. L’intérieur du temple est garni de quelques-unes des plus belles œuvres d’art religieux que nous ayons admirées depuis le début du voyage.


Querétaro (6078 pieds, 875 500 habitants)


À date, nous n’avons passé que quelques heures à Querétaro. Assez pour réaliser que son centre-ville mérite sa désignation lui aussi par l’Unesco de joyau du patrimoine mondial. La suite reste à venir...

18 commentaires:

Anonyme a dit...

Il est vrai que vos jumeaux vous ressemblent à s'y méprendre...à l'exception qu'ils ne semblent pas être grippés.

Prenez le temps qu'il faut pour récupérer Luc et Thérèse, la bière peut attendre à la mi-avril.

louise de passillé a dit...

Comme c'est agréable de vous lire ...ça fait rêver. Soyez prudents . Nous continons à vous suivre tout en regardant dehors les 3 mètres et plus de neige....

Louise

Anonyme a dit...

Ceci est un test

Réal a dit...

Hey Luc, sur la première photo, c'est qui la jeune femme qui est assise à ta droite ?

louise de passillé a dit...

Coucou,

Vous m'avez donné le goût du sud. Hier soir , décision! Je pars pour le Costa Rica pendant la semaine de relâche. J'irai avec mon amie Chantal . Phil commence sa chasse aux corneilles. Elles auraient intérêt à partir pour le sud elles aussi!!!
Bonne continuation de votre voyage!

Louise

Suzanne et Michel a dit...

Salut les amigos

Nous avons été absents 2 petites semaines pour faire de la voile dans les Antilles et nous sommes maintenant de retour.

Heureux de vous retrouver à l'autre bout de l'Amérique du Nord. On se remet à vous suivre religieusement.

Trouvez-vous du taureau en spécial dans les boucheries?

Suzanne et Michel

Anonyme a dit...

Salut à tous, même si je ne donne pas de commentaires, nous sommes quand même à l'écoute.Tout semble intéressant et continuez nous apprenons en même temps que vous...
André & Solange

Anonyme a dit...

Salut la gang!
Jacques, on compte sur toi pour demeurer vaillant et fort dans cette formidable aventure!!!
Je continue à prendre plaisir à lire vos péripéties et je me dis: "Moi aussi un jour je vais voyager!"
Hasta pronto!
Mimi xx

Anonyme a dit...

Bonjour Jean et diane,

Plutôt que de la bière en avril, nous boirons de la téquila ANEJO, ce qui veut dire vieilli trois ans en fût de chêne.
Pour l'instant , nous chassons nos microbes avec de la REPOSADO vieillie un an seulement.
Pauvres de nous.
Thérèse et Luc.

Anonyme a dit...

Bonjour Louise,
Bravo pour cette décision de Chantal et toi de vous creuser un tunnel dans les bancs de neige(congère serait inapproprié, car pas assez épais, soit en deçà de 3 mètres).
Dis à Phil qu'il n'y a pas de gibier au Mexique; ils les ont tous tués.Il serait mieux de se cacher entre deux congères pour chasser la corneille au Québec.

Anonyme a dit...

Réal bonjour,
Ton cynisme a beaucoup fait rire mon entourage, Thérèse en particulier.
L'Association des aînés du Mexique a déjà reçu ma plainte de sévice de ta part à mon égard.

Thérèse et Luc.

Anonyme a dit...

Bonjour Suzanne et Michel,
Nous sommes sûrs que vous vous êtes bien amusées dans les Antilles en famille.
Effectivement , depuis la corrida, nous n'achetons plus de steak délicatisé.

Thérèse et Luc.

Anonyme a dit...

Bonjour Mireille,

Les voyages forment la jeunesse.Donc, contrairement à nous, tu aurais avantage à ne pas attendre pour commencer à voyager,quitte à commencer par le Québec puis à agrandir progressivement ton cercle par la suite.
Un truc:chaque été où Thérèse et moi serons à Québec, profites en pour accompagner Daniel en voyage d'arbitrage.Nous pourrions alors nous occuper de Sarah et Charles-Édouard.
Thérèse et Luc.

Anonyme a dit...

Pour André & Solange

Vous devriez mettre à votre agenda une tournée vers le Mexique pour l'hiver prochain. Il est facile d'oublier la neige pour le soleil. Le thermomêtre est à 28 C. de jour et à 10 la nuit.
Nos salutations
Suzanne et Jacques

Anonyme a dit...

Pour Mireille

Le dicton dit " Les voyages forment la jeunesse " alors tu dois commencer maintenant à voyager. Et je vais essayer de m'abstenir des grippes de mon entourage. Salutations à toute ta famille.
Suzanne & Jacques

Anonyme a dit...

Pour Alexandre

Bonjour Alexandre et comment vas-tu?. Nous avons essayé de te rejoindre par téléphone mais pas de chance... Embrasse ta mère pour nous et dis Bonjour aux autres.
Bye Jacques et Suzanne

Anonyme a dit...

Bonjour aux globtrotters de la part des parisiens
nous suivons attentivement vos commentaires toujours aussi instructifs
espérons que la santé de chacun est revenue afin que vous profitiez de ce long périple
Bien cordialement
jean-pierre et france Voisin

Anonyme a dit...

Pour Jean-Pierre et France

Suzanne et moi sommes bien contents d'avoir de vos nouvelles de Paris. Nous espérons que vous êtes tous les deux en forme. Les grippés se portent de mieux en mieux. Comme vous voyez, nos séjours se prolongent à chaque année. Nous prenons la direction du Pacifique.
Hasta luego
Jacques et Suzanne