vendredi 11 janvier 2013

FORT MYERS,VENDREDI LE 28 DÉCEMBRE 2012.



Fort Myers est le chef-lieu du comté de Lee en Floride. Alors que la ville ne comptait que quelques centaines d'habitants, Thomas Edison y passa les trente derniers hivers de sa vie. À la même époque, Henry Ford y venait aussi dans sa résidence d'hiver. Avec raison, ces deux illustres personnages s'étaient épris de ce mouillage sur la splendide rivière Caloosahatchee, qui donne accês au Golfe du Mexique, à la hauteur et à l'abri des iles Sanibel et ''Pine Island''.

C'est en marchant près de la marina du ''downtown'' Fort Myers que nous avons découvert cette superbe et très large rivière, traversée par trois longs ponts qui mènent à North Fort Myers. Le ''vieux'' Fort Myers s'est fait beau pour attirer les touristes. Les rues sont en pavés rouges, bordées de boutiques huppées, de galeries , de restaurants avec terrasse, d'édifices logeant les principaux services publiques de la ville et du comté. En face du palais de justice, un vieux chêne multi centenaire devait être abattu pour des motifs de sécurité. On décida opportunément de transformer sa dépouille en une immense sculpture illustrant l'aigle américain. En arrière scène, un majestueux Banyon, avec ses dizaines de troncs en colonnade. Judicieuse récupération. Dans le port, un bateau à aube qui une fois par mois offre une croisière d'un jour en amont de la Caloosahatchee, jusqu'à sa source, le grand lac Okeechobee. À retenir pour un éventuel hypothétique séjour dans la région.

Le ''Southwest Florida History Museum '' fait un bonne rétrospective de la région, de la préhistoire jusqu'à nos jours. Soit à partir de l'époque où le niveau de l'eau était beaucoup plus bas, libérant de vastes plaines semblables aux steppes actuelles de l'Afrique, avec le même type de faune. Depuis, ces territoires ont été inondés et la péninsule s'est sensiblement rétrécie. Les quelques centaines de séminoles qui y habitent encore sont arrivés en Floride après les espagnols.Durant la période pré-hispanique, ce sont les Calusas qui habitaient la région. Ceux ci furent décimés par les épidémies importées par les explorateurs et conquérants espagnols. Après l'achat de la Floride à l'Espagne et suite à  plusieurs guerres perdues par les séminoles au profit de l'armée états-unienne, les colons américains affluèrent sur ce territoire privilégié par la nature. L'élevage de bovins de même que les cultures des agrumes et de la canne à sucre devinrent rapidement les principales activités économiques de la région. Maintenant le sud ouest de la  Floride respire l'opulence, celle ci étant stimulée notamment par une affluence touristique qui ne se dément pas.


 Southwest Florida History Museum
 
Un bateau à aube qui une fois par mois offre une croisière d'un jour en amont de la Caloosahatchee, jusqu'à sa source, le grand lac Okeechobee

 Rivière Caloosahatchee, Fl.

 Fort Myers, Fl.

 Fort Myers, Fl.

Thérèse à Fort Myers, Fl.


1 commentaire:

Luc. a dit...

Parfait Jacques.Bien rendu.